Toiture Végétalisée
Nos services
Généralités
Les solutions conventionnelles de végétalisation présentes sur le marché sont une combinaison majoritairement minérale et en plus faible proportion de matière organique.
Tout cela a particulièrement bien été mis en valeur dans les résultats obtenus par l’ARB Idf au travers son étude GROOVES (Green Roof verified ecosystem services).
Restitution de l’étude GROOVES en bref par Marc Barra :
Les végétalisations sont généralement classées dans au moins 3 catégories :
- La végétalisation extensive (toiture-terrasse végétalisée)
- La végétalisation semi-intensive (toiture-terrasse végétalisée)
- La végétalisation intensive (toiture-terrasse jardin)
En tout état de cause ce tableau est présenté à titre informatif, chaque projet fera l’objet d’une étude établissant l’ensemble des caractéristiques de la végétalisation qui pourra être mise en place ainsi que les contraintes liées, notamment en matière de charge face au vent ou à la capacité de charge des éléments porteurs.
Ce qui existe déjà...
La végétalisation extensive
Technique utilisant un complexe de culture élaboré de faible épaisseur, permettant la réalisation d’un couvert végétal, constitué de plantes d’origine horticole ou sauvage. L’entretien est réduit au minimum : l’eau de pluie, en général suffisante, peut être complétée par un arrosage d’appoint en fonction des contraintes climatiques.
Une végétalisation extensive tend à constituer un écosystème.
Les végétaux sont des Sedums et/ou des vivaces à petit développement ou, sur demande, des graminées. Les Sedums sont des plantes succulentes ayant une bonne capacité d’auto-régénération et de propagation végétale.
La hauteur du substrat varie de 4 à 12 cm selon les cas.
La végétalisation semi-intensive
Technique utilisant un complexe de culture élaboré, d’épaisseur moyenne pour réaliser un espace végétal paysagé en toiture. L’entretien est réputé modéré, mais l’arrosage est indispensable.
Les végétaux sont de type horticole : vivaces, bulbes et graminées définis par le département (Allium, Dianthus, Iris, Lavande, Saxifrage, Thym, Festuca, Stipa, Deschampsia…).
La hauteur du substrat varie de 12 à 30 cm.
La végétalisation intensive
Notre graine d'innovation : le procédé VG Holz H
La végétalisation VG Holz H
Technique utilisant un substrat de végétalisation semi-rigide sous forme de plaque et composé principalement de matière organique (plus de 90 % de matière organique).
L’entretien est réputé modéré, mais l’arrosage systématiquement intégré à la mise en place est indispensable.
Les végétaux de type sauvage ou horticoles sont définis lors de l’étude de faisabilité en fonction de la zone géographique et des diverses contraintes rencontrées.
La hauteur du substrat et d’au moins 20 cm et peut varier selon les attentes exprimées et les contraintes rencontrées.
La solution VGHolz rompt avec les protocoles et définitions des végétalisations préexistantes.
En effet de par :
- Sa densité de 40 kg/m3
- Sa composition à 98 % de matière organique
- Sa structure en plaque semi-rigides de dimension standardisées 120x 60 et de 10 cm d’épaisseurs
Le procédé VGHolz ne peut être caractérisé par aucune des solutions existantes.
Dans un souci de transparence et afin d’apporter une preuve scientifique, nous avons développé une démarche particulière.
En effet, jusqu’alors aucune toiture ne bénéficie d’un suivi des paramètres qui confirme son bon fonctionnement.
Nous avons donc accompagné nos toitures d’un système de contrôle et de mesure de ces facteurs de fonctionnements afin de pouvoir suivre, intervenir et quantifier l’intérêt environnemental et économique des installations que nous mettons en place.
Les facteurs contrôlés sont nombreux : la température extérieure, interne au substrat, sous la toiture et à proximité des unités frigorifiques, la pluviométrie, les volumes d’eaux de pluie rejetées et stockées, la consommation électrique et le relevé de « sensation ».