Mur Végétalisé

Généralités

Les murs végétaux se divisent en deux grandes familles, les murs végétalisés de type « gabions » et ceux conçu selon la technique développée par Monsieur Patrick BLANC.

Les murs végétalisés traditionnels

Mur végétal Gabion

L’un est composé de casiers en armature métallique dans lesquels sont installés un substrat à base de sphaignes ou de sacs de substrat léger dans lesquels sont implantés les végétaux et irrigués par un système d’arrosage.

Ce procédé étant gourmand en place, rempli de sphaignes (ressources limités), et source de nuisance potentielle (odeur, insectes…) du fait de sa nature.

Mur végétal méthode Patrick BLANC

L’autre présente une emprise au sol bien moins conséquente. Toutefois, sa mise en œuvre exige une technicité bien plus importante. En effet, elle fait appel à des notions de métallerie, de maçonnerie, d’arrosage

Elle consiste en la réalisation d’une enveloppe étanche séparée du support et recouverte de plusieurs couches de feutre horticole irrigué dans lequel se développe les plantes.

Étant donné sa faible capacité de rétention, la végétation est particulièrement dépendante du système d’arrosage qui est loin d’être conventionnel.

Nos murs végétalisés innovants

Mur végétal VG Holz V

Le système de végétalisation mural VGHolz V se distingue des autres systèmes par son processus de mise en œuvre.

Le support de végétation étant auto portant, il ne nécessite aucune accroche importante, et ne prend pas d’emprise importante au sol.

En outre, le support étant un produit industriel il ne présente pas de risque de développement de champignon ni d’insectes, car il en est dépourvu au moment de sa mise en place.